Topic outline
- General
General
Dates importantes:
Début d'inscription: 28/02/2022
Fin d'inscription: 15/03/2022
Début de la formation: 18/03/2022
Fin de la formation: 24/04/2022
- Motivation
- Contexte et problématique de la formation
Contexte et problématique de la formation
Contexte
Aujourd'hui les TIC sont devenues de plus en plus attachées à nos pratiques quotidiennes, surtout pour les enfants natifs du numérique. Ce qui as amené le système de l'éducation et de la formation de développer une politique d'intégration et de développement des usages des TIC dans l'enseignement, depuis l'adoption de la charte national de l'éducation et de la formation en 2002, passant par le programme d'urgence (2009), en arrivant à la vision stratégique 2030. Mais, il semble que cette politique n'a pas trouvé son efficacité sur le terrain, constat bien démontré par plusieurs études et recherches dans le domaine des TICE. En effet, si une grande partie des enseignants(es) utilisent les TIC comme aide pour préparer les fiches, contrôles ou examens, mais la majorité absolue se trouvent encore dans l'incapacité d'utiliser efficacement les TIC dans la pratique pédagogique proprement dite. Ainsi, et dans ce contexte, l'équipe TICE de FADEEP a pris en charge de mener une série de formations sur l'usage pédagogique des TICE pour répondre aux besoins des enseignants(es) en matière d'usage efficace des TICE dans la classe.
Problématique
L'intégration des TIC ne se fait pas sans difficulté et ne va pas de soi. Se pose alors - pour l'enseignant - la question suivante : Faut-il intégrer les TIC dans mes pratiques ou changer mes pratiques pour intégrer les TIC ?
Idée mobilisatrice
L'idée mobilisatrice du projet s'articule autour d'un seul principal axe, à savoir l'innovation dans les pratiques pédagogiques grâce à l'intégration normative des technologies de l'information et de la communication.
Philosophie du choix des modules
La présente formation est conçue selon un système modulaire adapté au référentiel UNESCO en fonction des possibilités des interventions d'un organisme associatif et non gouvernemental d'une part, et d'autre part, en fonction de ce qui concerne seulement la pratique quotidienne de l'enseignant et non l'élève. Ainsi, en croisant les deux approches de l'enseignement fondées sur le renforcement des capacités humaines et l'alphabétisation technologique, avec les 4 aspects de l'activité enseignante – place des TIC dans l'éducation, pédagogie, TIC, formation professionnelle des enseignants (terme d'innovation) –, on obtient une matrice de 4 modules.
Public concerné
La population concernée par ce projet de formation qui s'inscrit dans le cadre d'une structure non formelle de formation est composée essentiellement des enseignants(es) de différents cycles (primaire, qualifiant collégial, qualifiant secondaire). Ce projet de formation tend cibler un public qui s'estiment motivés de développer de nouvelles compétences en technologie d'information et de communication.
Une telle formation requiert que chaque bénéficiaire doit disposer d'un ordinateur, d'une connexion régulière à internet, avoir des connaissances de base en informatique et doter d'une cadence au moins passable dans la navigation sur internet.
- Compétences et objectifs de la formation
Compétences et objectifs de la formation
Compétences:
En se référant au référentiel UNESCO nous avons visé à développer 4 compétences selon 4 modules complémentaires.
- Les enseignants doivent avoir une connaissance approfondie des politiques nationales et des priorités sociales et être capables de concevoir, modifier et mettre en œuvre dans leurs classes des pratiques cohérentes avec ces politiques.
- Les enseignants doivent connaître différents outils et applications spécifiques à leurs disciplines et être capables de les utiliser avec souplesse dans une grande diversité de situations orientées vers la résolution de problèmes et la réalisation de projets.
- Les enseignants doivent être capables d'utiliser les technologies lors d'activités réalisées en classe entière, en petits groupes et individuellement et de garantir l'équité d'accès à tous les apprenants.
- Les enseignants doivent analyser les problèmes entravant la réalisation de l'apprentissage chez les élèves puis chercher comment innover en visant la résolution de ces problèmes
Objectifs:
En plus des compétences en haut, nous visons à réaliser les objectifs suivants:
- Comprendre les politiques et les assises théoriques régissant l'intégration des TICE au Maroc
- Connaître différents outils et applications spécifiques à l'usage pédagogique des TIC.
- Scénariser une activité d'apprentissage en intégrant les TIC.
- analyser les problèmes entravant l'apprentissage et innover au moyen des TIC afin de les résoudre.
- Programme et déroulement de la formation
- Modalité d'accompagnement d'évaluation et de certification
Modalité d'accompagnement d'évaluation et de certification
Modalités d'encadrement:
Afin de vous garantir un accompagnement bénéfique, un système d'encadrement a été bien conçu. Il consiste à assurer un accompagnement d'ordre pédagogique, cognitif et même affectif. Des tuteurs et des géstionnaires expérimentés et de grand calibre seront à la disposition proactive et réactive.
Modalité de communication:
Un rendez-vous de communication synchrone sera organisé au milieu de chaque module dans le but de préciser les objectifs et les consignes de travail et de favoriser l'échange entre les pairs. L'horaire de ce rendez-vous vous sera communiqué par notre cellule de communication. Il s'agit d'une cellule qui sera votre seule destination de vos demandes ou réclamations.
Le forum est votre espace primordial d'échange, de partage, de collaboration et de construction du savoir, n'hésitez pas à le consulter et à y postuler vos contributions et vos questions pour faire bénéficier tout le monde du savoir et des solutions proposées.
Modalités d'évaluation
A la fin de chaque module, les bénéficiaires peuvent consulter leurs notes via l’application des notes de la plateforme. A la fin de la formation, les participants vont avoir leurs résultats généraux via le même processus.
Seront certifiés, les bénéficiaires ayant réussi le parcours de formation et ayant obtenu le score requis. Un parcours de formation réussi nécessite la validation de la formation avec une moyenne générale égale ou supérieure à 50.
Le passage d’un module à autre nécessite la réalisation de toutes ses activités demandées et l’obtention d’un score égale ou supérieur à 50% dans chaque test. (2 tests)
L’évaluation de chaque module porte sur la réalisation des tâches suivantes selon le tableau ci-après :
L’obtention du badge du module nécessite seulement la réalisation de toutes les activités d’apprentissage. (une barre de progression affichée d’une manière permanente dans un bloc latéral sur la plateforme sera votre indicateur de réalisation des tâches)
La certification
Le bénéficiaire de la formation pour qu’il puisse obtenir son certificat de réussite, il doit avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 50 %. Cette moyenne est la division de la somme des moyennes des modules sur le total des coefficients qui est 10.
L'équipe UPTICE vous souhaite une bonne et fructueuse formation